>Archives>2007>Stages>Stage au Japon (décembre 06 - janvier 07)>Tsukuba Tsukuba
Le trajet
Le vol s'est bien déroulé. Il y avait juste un petit problème avec la video (les films de ne fonctionnaient pas) et comme il avait la grève en Italie, les snacks n'étaient pas disponibles durant le vol. En revanche, le pilote a mis les bouchées doubles enfin, on dira plutôt qu'il a appuyé sur le champignon... (Voir photo)Par contre, petite surprise une fois à l'aéroport. Les bagages ne sont pas arrivés. Comme par hasard, l'adresse du dortoir de Tsukuba se trouvait justement dans le bagage en soute. Il a donc vite fallu faire un petit tel en Suisse pour arranger tout ça. Malheureusement, avec le décalage, le téléphone tombait en pleine nuit !!! Pour finir, David a récupéré ses bagages le 8 décembre à 11h00 du matin.
Tsukuba dai gaku
Tsukuba est la plus grande université du Japon (c'est d'ailleurs la seule uni d'état. Les autres sont privées). Le campus, parait-il, fait plus de 15 km de long. C'est une ville qui a été construite autour du campus universitaire. C'est ici que se trouve la recherche japonaise dans bien des domaines (programme spatial, biologie moléculaire,...) Concernant, le judo proprement dit,, il y a moins de monde que dans d'autres uni (environ 25 personnes contre une centaine pour Tenri et Tokai) mais les deux tiers font partie de l'équipe du Japon ! Il y a donc tout de même un très bon niveau.
Au début, Christophe Keller, Dominique Hischier et David Papaux ont dormi dans un dortoir interne au campus. Mais le 8 décembre, il a été fermé pour cause de travaux (il doivent le désamianter ) et les trois compères ont du partir à l'hôtel.
2eme semaine
Tout se passe toujours pour le mieux. Un truc génial à Tsukuba, c'est que l'échauffement se fait en musique. Quand on n'est pas bien réveillé, ça passe toutjours bien de commencer à courir avec "Gazolina". Et ça s'enchaine avec "8miles" etc. Et ce, jusqu'au début des randoris.
Le programme
Des fois, il y a quelques variantes mais en général l'entrainement est comme ceci.
Echauffement 10 min d'uchi-komi 10 x 8 min de randori debour 30 min randori au sol Stretching
Divers
Dominique Hischier et Christoph Keller partent le 13 décembre pour la Corée. Il vont participer aux championnats du monde universitaires. Après ce championnat, Christoph va rentrer tandis que Dominique va revenir au Japon s'entrainer avec David jusqu'au 20 janvier.
Christoph et David se sont fait filmer par deux étudiants en anglais (voir photo ci-dessous). Le but étant de comparer les divers accents... Heureusement que les deux compères sont de parfaits anglophones... Ils ont du lire un petit texte et y mettre quelques émotions . Ils ont bien joué le jeu...
Les étudiants de Tsukuba voient passer beaucoup d'étrangers et ils font volontiers avec eux. C'est assez surprenant car souvent, les japonais n'apprécient pas trop le style européen. Contrairement à d'autres unis, les étrangers n'ont même pas besoin d'aller chercher des partenaires car ce sont les japonais qui viennent vers eux. La plupart du temps, ce sont les étrangers qui vont inviter et ils se font souvent refuser!
Samedi 16 décembre David partira de Tsukuba pour Tokyo car du 17 au 23 décembre se déroulera le stage de l'équipe nationale japonaise au Kodokan.
|