David Papaux.com














admin

>Archives>2008>Stages>Japon (5 juillet au 10 septembre)

Japon (5 juillet au 10 septembre)


David est parti avec son frere Simon le 5 juillet pour un stage au Japon.

 

David y sejournera jusqu'au 10 septembre tandis que Simon rentrera le 13 aout pour aller disputer les internationaux d'Allemagne juniors.

 

Tout de suite la chaleur a mis les deux "Papaux" dans l'ambiance... On oublie vite comme le Japon est etouffant durant l'ete!

Par chance, les etudiants devaient combattre le samedi 12 juillet. Ce sont les eliminatoires au sein de l'universite de Tenri. Les deux gagnats de chaque categorie prendront part aux championnats du Kansai (region d'Osaka). Par ce fait, les entrainement on legerement diminue dans la duree (60 minutes de randoris au lieu de 90). Ce qui n'est pas un mal pour s'acclimatter.

 

Simon et David ont aussi rencontre un tres sympathique gropupe de 14 francais qui restaient a Tenri pour une semaine. Un soir, ils ont mange ensemble et David n'a pas hesite a leur faire gouter les "finesses" de la cuisine japonaise (notemment le nato, voir photo ci-dessous). C'etait vraiment tres amusant .

 

Le 16 juillet les "renforts" sont arrives. Yann Mages, Ludovic Chammartin, Laurent Paccaud, Nicolas Maurer, Marc Favre et Dominique Hischier ont debarque a Tenri.

Ca fait plaisir de voir d'autres suisses souffrir sur les tatamis de Tenri . La semaine s'est bien passee malgre le mercure qui commence a mechamment monter.

Les suisses on profite du samedi apres-midi et du dimanche pour aller se rafraichir un peu (piscine et plage).

 

Au milieu de l'ete, les judokas de Tenri font leur petite pause bi-annuelle (10 jours de pause en ete et 14 en hiver).

Les parents de David et Simon ainsi que Francois Galley en ont profite pour les rejoindre au Japon et visiter un peu.

 

C'etait tres sympa. Les rires etaient aussi de la partie!!!

Ils ont visites Tokyo, Hiroshima, Miyajima, Kyoto.

On dit que la viande suisse est chere. Et bien le boeuf de Kobe c'est 84 fr les 100 grammes!!! Et peu de gens mangeraient une qualite de viande aussi grasse en Suisse.

 

Le dome d'Hiroshima etait aussi impressionnat. Surtout quand on pense a ce qui s'y est passe

A quelques dizaines de quilometres, il y a une superbe ile sacree. C'est Miyajima.

 

Francois Galley ansi que les parents de David et Simon sont rentres le 12 aout.

Simon est quand a lui rentre un jour plus tard (le 13) car il doit combattre en fin de semaine aux internationnaux d'Allemagne.

 

David n'est pas pour autant tout seul. Dominique Hischier, Nicolas Maurer, Ludovic Chammartin et Yann Mages restent a Tenri jusqu'au 25 aout.

 

Heureusement, le temps s'est un peu rafraichi car le thermomètre a indiqué jusqu'à 39 degrés. Pas facile de s'entrainer sous cette chaleur et surtout avec toute l'humidité qu'il y a.


Le 24 août, David a été invité au mariage de Souhei Matsushima et Hiroe. C'était très sympa et enrichissant. Le mariage a eu lieu dans une église (eh oui, les japonais raffolent de ce type de mariage). Ensuite, il y a eu une réception dans un hotel avec les coutumes d'usage... Par exemple, les mariés changent plusieurs fois de vêtements etc. Ensuite, une fois que la 1ere réception est finie (c'est un gros repas très officiel qui dure environ 4h00), place à la deuxième partie. Une autre réception un peu plus décontractée. Là, on invite les copains en général (les parents des invités ne viennent pas à cette partie). Ca dure aussi quelques heures et ensuite départ pour le karaoke et là, l'ambiance est encore plus décontracté. D'ailleurs beaucoup vont se changer pour mettre des habits plus relax.

David a auusi revu d'anciennes connaissances qui avaient fini Tenri depuis un bout de Temps. Ils venaient d'un peu partout du Japon.

Ce mariage fut donc un super souvenir. C'était vraiment sympa de la part de Souhei d'inviter David (qui d'ailleurs était le seul étranger... Il passait presque inaperçu)

 

Le week-end suivant (30 et 31 août), David est allé voir le championnat du Japon Corpo (entreprise) avec Anai Takamasa. Les catégories étaient bien remplies. Il y avait parfois de grandes différences de niveau entre les athlètes car certains pratiquent à peine une fois par semaine et d'autres sont payés par des entreprises uniquement pour s'entrainer.Le niveau du podium reste tout de même extrêmeemnt élevé. Il faut dire que les catgories sont particulièrement bien fournies (environ 60 pers par caté).

 

Pour son dernier week-end, David est allé voir le Championnats du Kansai universitaires (région de Osaka). Le samedi c'était par équipe et le dimanche c'était individuel. C'était la 27ème édition du championnat. Pour la première fois, Tenri à perdu le championnat par équipe. Le 60kg, 81kg et +100kg font égalité; -66kg gagne waza-ari; -73kg gagne koka; -90kg et -100kg perdent ippon!

Tenri perd donc aux points valeurs.