David Papaux.com














admin

>Archives>2008>Tournois>Coupe du Monde d'Oslo (NOR)

Coupe du Monde d'Oslo (NOR)


David prend la deuxième place

David s'est rendu seul à Oslo le vendredi 19 septembre. Normalement, plusieurs suisses devaient s'y rendre mais suite à diverses blessures, tous ont renoncé au tournoi (sauf Micha Egger qui combat en 81kg le dimanche. Pour économiser une nuit d'hôtel, ce dernier n'est arrivé que samedi après-midi).
Le vendredi soir, David s'est occupé de son accréditation, du tirage au sort etc. Tout s'est passé sans encombres et le tout s'est même terminé rapidement.
C'est le lendemain que ça se corse un peu.... Déjà, il fallait trouver un partenaire pour se chauffer. Après plusieurs tentatives, David peut finalement se chauffer avec Niklas Von Freeden (GER, -66kg).
Lors des combats, la situation était d'ailleurs assez singulière puisque David n'avait personne sur sa chaise de coach. Ceci à d'ailleurs certainement joué en sa défaveur en demi-finale ainsi qu'en finale.
David s'impose en premier face au Norvégien Lund, ensuite face au Danois Bakke.
En demi-finale il est opposé à l'anglais Shinkin. Après avoir projeté deux fois son adversaire durant le temps réglementaire (mais les arbitres n'ont malheureusement rien comptabilisé) David est obligé d'enchainer avec un golden score et c'est là qu'il marque le yuko décisif.
En finale, il se retrouve face au Norvégien Timblin. David mène bien son combat. Le norvégien se fait pénaliser deux fois (yuko pour David). Ensuite, sur un ko-uchi gari du Norvégien, David chute mais se retourne à plat ventre. L'arbitre octroie un koka "un peu facile" à Timblin. Ensuite dans la dernière minute, David envole le Norvégien sur un Abarelli mais celui-ci se rattrappe à plat ventre. L'arbitre a une lubie et octroie un yuko (d'on ne sais où) pour le Norvégien.
David perd donc d'un yuko contre un yuko et un koka. A peine le combat terminé que le public se met à hurler pour féliciter le Norvégien qui remporte le tournoi à la maison... Mais celui-ci, dans un extrême fair-play, fais signe au public de se calmer. Ensuite, il va serrer la main de David et lui dit "I'm sorry, you win the final".
Un moment après, c'est l'entraineur du Norvégien qui vient féliciter David et aussi s'excuser pour l'arbitrage durant la finale.
Avec un coach il est déjà difficile de contester quoi que ce soit mais alors sans personne, on ne pèse pas bien lourd...
David est donc extrêmement déçu car il a un profond sentiment d'injustice. Si l'on est moins fort, il faut travailler plus pour surpasser ses adversaires. Mais lorsque l'on a la victoire et que l'arbitrage en a décidé autrement c'est difficile à avaler et comment lutter là-contre?
Un judoka qui fait une erreur, il la paie cash et se remet en question. Si un arbitre qui fait une erreur, ca sera un des judoka qui la paiera. La remise en question est donc plus difficile (ils se sentent un peu intouchables). D'ailleurs pour preuve, plusieurs autres arbitres ont confirmé à David que la finale avait mal été jugée mais l'arbitre en question a tout de même pu arbitrer le lendemain. Il a notemment fait une énorme erreur, mais heureusement, cette-fois, les deux arbitres de coin ont pu corriger le tir.
Le problème vient aussi du fait que si l'on ne pratique pas suffisamment le judo, c'est difficile de juger car on ne "sent" pas le combat. Et des fois on a l'impression qu'ils débarquent d'une autre planète...

Oslo laisse donc une saveur de profonde injustice à David!!!

 

Le photographe norvégien Christian Wolff a pris quelques clichés lors des combats de David. (Voir ci-dessous)

 

Feuille de match des élites -73kg

 

Article de "La Liberté" du vendredi 19 septembre 2008


Article de "La Liberté" du mardi 23 septembre 2008

 

Site web de Christian Wolff : www.judobilder.org