David s'est rendu à Apia pour disputer le tournoi Coupe du Monde qui s'y déroulait
C'est déjà toute une histoire pour se rendre aux Samoa...
Genève -> Amsterdam -> Los Angeles -> Samoa
Les Samoa ont 11h00 de décalage horaire avec la Suisse.
Les USA et l'Océanie sont une première pour David.
Avec environ 10 heures d'attentes à Los Angeles, il a profité de se promener un peu en ville.
David s'est en premier lieu dirigé vers Hollywood puis après s'être balladé un peu, il est parti en direction du centre ville de Los Angeles. Après une petite visite du Downtown et un repa à Chinatown, David est retourné à l'aéroport afin de terminer sa longue route pour Apia.
Par rapport à la Suisse, les Iles Samoa dépaysent totalement...
- La végétation est luxuriante (on se croirait dans la série LOST)
- Etant dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées.
- De novembre à Mars, c'est la saison des pluies (c'est tout l'été)
- Les gens sont extrèmement chaleureux et presque chaque personne que l'on croise nous questionne. Du coup, on s'arrête pour échanger deux mots (dire d'où l'on vient, depuis quand on est là, jusqu'à quand on reste, si l'on aprécie l'île, ce que l'on a déjà visité sur l'île,...)
- Les gens vivent avec peu (salaire moyen est de 100 Thala par semaine soit environ 40 francs suisses) et la vie est très chère (la bouteille d'1.5 litre de sprite coûte 7.5 Thala soit environ 3 franc suisses). Même l'eau est chère...
- Les indigènes qui sont choisis pour être des chefs (représenter la famille, le village,...) ont les jambes tatouées et c'est fait selon une ancienne tradition qui est extrêmement douloureuse. Du coup ceux qui ont suporté le tatouage, sont très respectés. Par contre si certains ont décidés de se faire tatouer et n'ont pas supporté, alors là, c'est un déshonneur pour toute la famille.
- On roulait à droite (comme en Suisse) jusqu'à l'an passé et soudain, le gouvenement à décidé de rouler à gauche alors maintenant on roule à gauche... Mais pas sans protestations...
La côte sud est la plus belle mais en setembre 2009 elle a été ravagée par un tsunami qui a fait 134 morts. Il ne reste presque plus aucune trace des batiments qui longeaient la côte sud. A certains endroits, il y avaient de grands hôtels et aujourd'hui on n'en voit plus aucune trace (même pas un semblant de fondation).
- L'économie vient essentiellement de la production de fruits et légumes qu'ils exportent.
Le tournoi était très bien organisé.
Lors de la cérémonie d'ouverture il y avait un show traditionnel. Une longue cérémonie mais très intéressante.
Avec 3 combats gagnés et un perdu, David termine 3ème du tournoi.