David Papaux.com














admin

>Archives>2011>Tournois>World Cup Tashkent (UZB)

World Cup Tashkent (UZB)


 

L'équipe suisse de judo est arrivée en Uzbekistan le jeudi 15 septembre. Cette équipe est composée des personnes suivantes:

-60 kg : Chammartin Ludovic, Iten Michael
-73 kg : Papaux David
-81 kg : Egger Micha
-90 kg : Hischier Dominique, Wenzinger Dominik, Grossklaus Ciril

-57 kg : Csatari Larissa
-70 kg : Robra Juliane

Vismara Giogio
Kurath Monika

Le tournoi ne s'est pas très bien passé pour David. Alors que celui-ci avait le combat bien en main, lors d'un passage au sol un coup de poing sous le nez lui fit partir la tête en arrière et son adversaire en profita pour l'étrangler. David resista jusqu'an dernier moment (ne voulant absolument pas abandonner sur un enchainement aussi fourbe...) mais finalement il passa dans les pommes. Sa compétition chez les uzbek s'arrêta donc là...

Les suisses rentent en Uzbékistan jusqu'au jeudi 22 septembre (date où ils partent pour le Kazakhstan).

L'Uzbékistan est un pays assez sûr (peu de criminalité). Les touristes sont en sécurité à tout heure et les habitant sont assez sympa. Par contre le service dans les hôtels est déplorable.

Le billet le plus gros est de 1000 sum ce qui correspond à 0.40 US$. Quand on change de l'argent, on a donc vite l'impression d'être riche... Mais ce n'est qu'une impression. Un repas simple coûte vite 25'000 sum. Par contre, un trajet en taxi d'environ 10 min coute entre 3000 et 4000 sum.

Les rues sont relativement désertes pour une ville aussi grande. Beaucoup de monde quitte le pays car l'économie est très mauvaise.

La langue nationale est l'uzbek mais presque tout le monde parle le russe. La langue parlée dans la rue c'est 50% uzbek et 50 russe... Et quasiment personne n'a de connaissances en anglais.

Il y a beaucoup de policiers dans le métro car le gouvernement ne veut en aucun cas un attenta. Il est même interdit d'y predre des photos.

Le pays est très majoritairement musulman. Il y a même de hautes écoles coraniques (pour devenir imam). Mais les habitants s'abillent comme ils le sentent (pas de différence avec les suisses). Certaines femmes portent un voile, d'autres sont en mini-jupe... C'est très libre.

Plusieurs personnes regrettent le temps de l'URSS car à cette époque il y avait du travail pour tous. Tout le monde devait travailler (les gens "normaux" faisaient moins de magouilles). L'enseignement était acessible pour tous. Maintenant les salaires sont très bas mais l'université reste uniquement accessible pour une élite. Pour faire du droit ça coûte environ 25'000 USD$ par an ce qui est impayable pour une personne ayant un salaire normal.

Feuille de match des -73kg