David Papaux.com














admin

>Archives>2016>Elections communales - Ville de Fribourg

Elections communales - Ville de Fribourg


David est candidat au Conseil communal ainsi qu'au Conseil général

Actuellement, une majorité de gauche dirige la Ville de Fribourg et ceux-ci veulent limiter le trafic en créant un maximum d'embuches aux automobilistes...
Il ne faut pas péjorer la qualité de la circulation mais au contraire augmenter les autres offres pour qu'elles soient concurrentielles à la voiture.
Diminuer les places de parc ainsi que limiter le trafic va tuer les commerces de la Ville.
C'est bien beau de vouloir tout rendre piéton mais comment un dame avec deux enfants en bas âge, pourrait-elle aller faire ses courses en transport publics, surtout s'il y a des boissons à transporter. Sans parler du fait que la décheterie n'est pas accessible en transport en commun.
Il faut que les commerces soient accessibles et pouvoir s'y parquer à proximité à des prix abordables.
Sans parler du temps perdu, des coûts et de la pollution liée aux embouteillages.

Bien souvent pour les projets de la Ville, des entreprises d'autres régions sont mandatées. Il est impératif, dans la mesure du possible de travailler avec des entreprises de la région et respecter au mieux l'écologie. Sur ce dernier point, l'UDC avait d'ailleurs proposé de mettre des panneaux solaires sur le toit de l'Equilibre ainsi que sur les écoles mais comme cette proposition venait de l'UDC, ella a été balayée.

De plus en plus d'entreprises quittent la Ville, Il faut y remédier
Pour favoriser l'économie, il faut avoir une administration sans lourdeur à l'écoute des entreprises et travailler avec elles.

Actuellement, la Ville vit au dessus de ses moyens. Une augmentation d'impôts a déjà eu lieu en 2014 pour financer les écoles mais celle-ci n'a malheureusement pas été utilisée ainsi.
Il faut prioriser les investissements et gérer mieux les projets. Il sera ainsi possible de faire de grandes économies tout en continuant à se développer et évitant ainsi une hausse d'impôts.

Les seniors sont aussi trop laissés de côté. Ce que nous avons aujourd'hui, c'est grâce à eux. Il faut développer des structures leur permettant de garder plus d'autonomie d'autant plus que les EMS sont bondés, coûtent très chers et bien souvent les seniors n'ont pas envie d'y aller.
Important aussi de mettre en place plus de structures aidant au développement des jeunes.

La sécurité doit aussi être renforcée. Il faut enlever le sentiment d'insécurité régnant à certains endroits, veiller à la propreté et diminuer les nuisances nocturnes.

Au niveau éducatif, il faut anticiper les besoins, soutenir les personnes utilisant les services des crèches et développer intensément le bilinguisme.

Enfin, pour aider au mieux ceux qui sont réellement dans le besoin, il est primordial de lutter contre les abus sociaux. Ceci permettra de libérer plus de moyens pour les nécessiteux.


En résumé les priorités sont :

Fluidifier le trafic, créer des places de parc à prix abordable et en suffisance à proximité des commerces, augmenter l’attractivité des transports publics.

Eviter une nouvelle hausse d’impôts moyennant une priorisation des investissements, une meilleure gestion des projets, le tout dans le meilleur respect environnemental possible.

Créer des emplois grâce à des conditions cadres favorables aux PME et en travaillant avec les entreprises de la région.

Développer l’aide aux seniors (soutien à domicile,…) et des infrastructures pour les jeunes.

Améliorer la sécurité et la propreté dans les endroits sensibles.

Anticiper et soutenir les besoins en matière de scolarité, de crèches et de favorisation du bilinguisme.

Lutter contre les abus sociaux pour aider au mieux les personnes réellement dans le besoin.

Discours de présentation

Le 8 janvier 2016

Interventions dans les médias